Phil BILLEN 

PHIL BILLEN est né à Bruxelles le 21 février 1954.

Etudie à l’Académie de Boitsfort et à l’atelier 75 de Bruxelles.

 

Expose à Helsingor (Danemark), Neuchâtel (Suisse), Amsterdam et Den Haag (Pays-Bas), Knokke, Antwerpen,Ostende, Bruxelles (Belgium), Strasbourg, Nice et Vence (France), Monaco et ailleurs.

C'est pas l'homme qui prend la mer ...

Phil Billen crée des œuvres nourries d’un parcours initiatique et d’une réflexion sur le monde. On lirait volontiers les aventures de Phil Billen dans un roman de Djian : un personnage un peu déjanté, fort et fragile, sensible, en décalage avec la société. Artiste les deux pieds sur terre et tout le reste en haute mer, l’homme prend le temps d’être.

« Je suis un archéologue. Je fouille ; je rassemble des morceaux de métal anciens, et de vieux bouts de bois avec lesquels je crée des bateaux qui auraient existé ; j’explore deux mondes opposés, la pureté du bord de mer et l’univers des marchands de ferraille. Mes peintures sont volumiques, mes sculptures sont des assemblages. Je ne dégrossis pas un bloc de pierre pour donner une forme. Je coupe, je colle, je visse, je soude, je transforme, je construis.

D’une immense tôle, je crée deux bateaux. »

… « Je m’intéresse à ce qui est off, rejeté, usé, dénigré. Je montre de l’intérêt pour un aspect de la planète qui n’est pas du tout drainé par l’autoroute actuelle. Mon seul message, c’est qu’il faut être heureux, mon travail artistique se veut heureux.

Un autre aspect, c’est la durée. Je travaille avec des matériaux qui traversent le temps, qui peuvent durer mille ans. Mes œuvres sont lourdes, solides. »

Extraits d’une interview réalisée par Pascale Laviolette

Actualités

"The Seven Flying Fishes ou Les 7 Poissons Volants "

ATELIER DE LA SARDINE DE SAINT GILLES CROIX DE  VIE 
Visiter l'Atelier de la Sardine >>

© 2016 GALERIE FLORENCE B. 16 Rue du Rosaire 85330 Noirmoutier en l'île - Vendée

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook Clean
Phil BILLEN & The Seven Flying Fishe

Accrochage de l'œuvre à l'Atelier de la Sardine à StGilles Croix-de-Vie