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ULE EWELT est née en 1967, à Giessen, Allemagne.

 

INTENTION

Le mot latin ANIMA signifie âme, êtres animés, vie, mais aussi souffle d'air, vent, souffle de vie.

Mon travail consiste à représenter des animaux. La vue des animaux déclenche chez l'Homme des images, des souvenirs, des sentiments et des associations intenses. Ils sont d'ailleurs largement représentés dans les mythologies.

La relation proche et, à la fois contradictoire, de l'Homme avec les animaux remonte aux origines de l'Humanité. Car, depuis le début de l'âge de pierre, l'Homme vit dans un monde qui était jusqu'alors habité et façonné par les animaux. Ils ont représenté, pour lui, à la fois une source d'alimentation, des concurrents alimentaires et une menace.

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L'étude des représentations archaïques des animaux, en particulier, l'étude de l'art pariétal des grottes de Lascaux et de Chauvet dans le sud de la France m'a convaincue d'approfondir encore davantage mon travail dans cette thématique. La relation Homme-Animal, à l'époque de l'origine de l'Humanité, est au cœur de mon travail.

Je ressens une profonde admiration pour les artistes de la Préhistoire qui ont réussi à saisir l'essence intérieure des animaux avec, seulement, quelques traits de peinture.

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L'enjeu principal dans la représentation des animaux est pour moi de capturer un mouvement interne, une image instantanée et dynamique. Dans mes travaux, je cherche volontairement à déclencher une association mentale avec les formes de représentation archaïques. Mon intention est d'aider le contemplateur de mes œuvres à se replacer à l'époque de l'Homme préhistorique.. Ce dernier, qui, de sa propre impulsion, a réussi à produire des œuvres d'art impressionnantes. J'aimerais que mes sculptures d'animaux touchent les contemplateurs tant à un niveau émotionnel qu'instinctif. J'aimerais que mes oeuvres construisent un pont jusqu'à notre inconscient dont les racines puisent jusqu'à nos origines premières. Dans ce monde caché, nous ne faisons qu'un.

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TECHNIQUE

J'utilise une terre très chamottée.

En adéquation avec ma technique de bâtir, cette terre me permet de travailler libre de supports.. La surface est fine et ajourée. Cela surligne le caractère éphémère de mon sujet, lié à nos origines et provenant d’un temps déjà passé et presque oublié.

Mes sculptures sont fumées à basse température. J'utilise du bois, du charbon, de la paille, de la sciure et du feuillage.La surface rugueuse de mes sculptures, l'utilisation des sels et oxydes et le jeu d'oxydation et réduction viennent souligner l'expression archaïque de celles-ci.

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