Francesca PIQUERAS

Francesca PIQUERAS vit et travaille à Paris.

Son regard porte loin. Bien au-delà des épaves qu'elle poursuit en une quête obstinée. Chacune des structures émergées qu'elle met en lumière porte en elle les stigmates du temps, et d'une lutte perdue d'avance avec les éléments. Son approche incisive et sensible ne s'apparente en rien à un constat désincarné.
La nécessaire distance esthétique renforce l'émotion sourde de ces mécaniques d'acier rouillé. Chacune palpite d'une vibration propre, écho lointain de la vie qui les a fait naître. Sculptures monumentales, créatures irrémédiablement blessées, elles constituent dans leur ensemble la narration d'un monde qui a rompu ses amarres et dérive sans but, insensible à la raison.

La force du travail de Francesca Piqueras réside dans cet équilibre fragile entre démonstration et symbolique. Son œil accompagne la lente transmutation de l'œuvre en matière brute, à la fois mise en scène et mise à mort, transfiguration d'une fin annoncée. En imbriquant la créativité de l'homme à la fin inéluctable de ses constructions, elle nous rappelle que les cycles s'accomplissent, et que la destinée de l'homme est celle d'un Sisyphe aveugle.

                Article N°101 Miroir de l'Art - Juin 2019

© 2016 GALERIE FLORENCE B. 16 Rue du Rosaire 85330 Noirmoutier en l'île - Vendée

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook Clean