Jean-Philippe 
HAUSEY-LEPLAT 

HAUSEY-LEPLAT est né en Normandie en 1950. Il n’a jamais quitté cette région où il vit et travaille encore aujourd’hui.

Passionné par la sculpture, il met au point une technique personnelle de création qui allie son goût pour le monde animal et son grand intérêt pour les formes d’expression contemporaine issues de l’art brut.


"Son travail est un mélange de mémoire et de sensibilité. Les sujets qu’il traite, animaux de la ferme, animaux familiers, animaux sauvages sont toujours choisis pour la puissance musculaire qu’ils possèdent dont le procédé personnel de l’artiste rend compte d’une façon saisissante.

Souvent il utilise les traces graphiques qui existent sur la toile utilisée. Les pièces de toile sont réunies et cousues entre elles donnant ainsi des effets de contrastes forts et inattendus.

Le plus souvent sujet unique, les animaux sont également présentés en couple ou parfois en groupe important. Ainsi il a réalisé une harde de sangliers composée de 18 sujets dont l’effet à la fois réaliste et primitif est saisissant.

Sa grande sensibilité, sa connaissance précise de l’anatomie animale dont le modelé de ses sculptures témoigne, nous font pénétrer sans effort dans l’univers primitif et très contemporain de son travail.

Une sorte de magie de communication s’établit, semblable à celle des masques africains qui livrent des messages d’une intense émotion.

Son travail a rencontré très vite un vif succès en France ainsi que dans beaucoup d’autres pays du monde. "

Pierre ALIBERT

© 2016 GALERIE FLORENCE B. 16 Rue du Rosaire 85330 Noirmoutier en l'île - Vendée

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook Clean