Gérard CAMBON 

PRIX MIROIR DE L'ART MEILLEUR ARTISTE 2020

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

"Bathyscaphe vert"

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

"Bathyscaphe aux citrons"

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

"Totem jaune"

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

"Petit avion flytox"

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

"Loco porteur"

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

"Grand bateau bleu" "Petit bateau 1" "Petit bateau 2"

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

"La jonque bleue"

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

Gérard Cambon

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

Sculpture "Nambia" - TM

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

Sculpture "Nambia" - TM

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

Sculpture "Nambia" - TM

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

Sculpture "Nambia" - TM

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

Sculpture "Nambia" - TM

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

Sculpture "Nambia" - TM

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

Sculpture "Nambia" - TM

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

Sculpture "Nambia" - TM

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

Sculpture "Nambia" - TM

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

Sculpture "Nambia" - TM

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

Sculpture "Nambia" - TM

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

Sculpture "Nambia" - TM

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

Sculpture "Nambia" - TM

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

Sculpture "Nambia" - TM

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

Sculpture "Nambia" - TM

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

Sculpture "Nambia" - TM

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

" Épuromobile Baobab "

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

" Astromobile "

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

" Gothico loco " - L105 cm

Gérard Cambon Sculpture Exposition Galerie Florence B. Noirmoutier

" Staub loco " - L157 cm

GÉRARD CAMBON  est né en 1960 à Toulouse, artiste autodidacte, Gérard Cambon commence à créer ses assemblages à 35 ans.

A la recherche d’une « fusion des éléments », il expérimente sans cesse de nouveaux matériaux (métaux, bois, cuir, verre, végétaux, tissus…) et les intègre à ses assemblages.

Ses « locomobiles » qui évoquent  la liberté et l’évasion,  ses bas-reliefs à l’ambiance très théâtrale, ses manèges atmosphériques sont exposés dès 1996 à Paris, puis à New York  à partir de 2000.
Aujourd’hui, son œuvre connaît une véritable reconnaissance en Europe (France, Belgique, Suisse, Luxembourg) et aux Etats-Unis (Chicago, New York, Los Angeles, Seattle).

Trois ouvrages des éditions Grandir sont consacrés à son travail :
Rêves pour plus tard ( 2010), Bura-bura (2014) et « Elixirs » (2015).

Drôles et tendres à la fois, ces catalogues traduisent la vision  toute poétique de l’artiste :

« Mon but est de toucher l’imaginaire des gens.
Je cherche à partir d’un travail d’assemblage à créer des images, des atmosphères.

Et que les gens se les approprient, qu’ils se créent leurs propres histoires, bref qu’ils se fassent leur cinéma à partir d’une émotion, d’une réminiscence, d’un rêve.
Pour cela j’ai besoin de figures humaines mais il faut de la retenue, il ne faut pas tout cadenasser avec un environnement trop précis, des références temporelles, des personnages trop présents. C’est un équilibre difficile à trouver : un univers qui doit être vivant sans verser dans l’anecdote. Pour que cela marche, le livre doit rester à moitié ouvert ».