top of page

 Sophie FAVRE

SOPHIE FAVRE est née en 1950 à Grenoble dans une famille d’artistes : sa mère était céramiste et son père, graphiste.
Elle apprend à travailler la terre auprès de sa mère et se passionne très vite pour cette matière qui lui permet immédiatement d’imaginer et de donner corps à des personnages ou à des animaux. Création d’abord au tour comme les céramistes, puis par modelage.

En 1970, elle suit les cours de dessin de l'Académie Frochot, Paris. Et de 1971 à 1975, elle fréquente l'Ecole Nationale des Beaux Arts.

Elle utilise des argiles, de couleur ocre, blanche ou grise pour mettre en scène des "créatures" croquées selon un trait dépouillé mais jamais anecdotique. Elles sont un miroir tendu à celui qui les observe et qui retrouve en elles sa propre perplexité. Chacune de ses sculptures revêt un style très particulier, mélange de force et de poésie. Elle réalise aussi aujourd'hui des bronzes qui reçoivent une patine proche de la terre.
 

Depuis quelques années, l’artiste a étendu son œuvre à la peinture. Elle travaille sur du papier, qu'elle maroufle ensuite sur toile ou sur bois. Le traitement pictural de ses sujets habituels leur confère une dimension autre, encore plus tendre, plus intemporelle, plus nostalgique Elle aime le trait léger du crayon noir et confirme son goût pour les pigments couleur de terre.

​

Depuis 1986, nombreuses expositions en France, Belgique, Suisse, Allemagne, Hollande, GB, Etas-Unis.

​

PUBLICATIONS/ TELEVISIONS

2004 L'art HOP- L'humour noir dans les arts plastiques, Yak Rivais, Edition EDEN

2001 Thé ou Café, Catherine Ceylac

2000 Bouillon de culture, Bernard Pivot

​

COLLECTIONS PUBLIQUES

2012 Acquisition de 3 sculptures par le Musée Ariana, Genève

1994 Acquisition de 3 sculptures par le Vitra Design Muséum, Allemagne

​

PRESSE

​

< En cliquant sur le PDF
découvrez l'article
du journal Ouest France
daté du 19 avril 2024

bottom of page